Édition à compte d'auteur et service complet d'édition
Les Éditions Carte blanche
6301, avenue de Chateaubriand
Montréal, Québec  H2S 2N5
514 276 1298
carteblanche@vl.videotron.ca

Questions fréquemment posées

Si je vous propose un livre déjà terminé (typographie, couverture, correction),
est-ce que je peux profiter de votre distribution?
Malheureusement non. Nous ne nous occupons que des livres dont toutes les étapes de production ont été complétées par nous: révision-correction, typo, couverture, impression. Cela pour nous permettre de conserver des normes de qualité qui nous satisfont et qui font de nous les meilleurs dans notre domaine. De plus, notre contrat avec Édipresse implique que nous ne leur confions que des projets « certifiés Carte blanche ».
Que puis-je faire si mon livre édité chez vous obtient du succès et qu'un éditeur se montre intéressé à en acheter les droits? Ou si on me propose d'en faire une traduction? Ou une adaptation pour la télévision ou le cinéma?
Votre livre vous appartient. Non seulement votre livre, mais la mise en pages, les films de la couverture, etc. Donc, si un autre éditeur vous fait une offre, vous pourrez en plus lui fournir un fichier contenant la mise en pages finale, ce qui lui épargnera des frais. Pour la traduction et l'adaptation, c'est le même principe: votre œuvre vous appartient et vous pouvez donc en disposer.
Acceptez-vous tous les manuscrits qui vous sont proposés?
Il est évident que nous ne publierons pas d'ouvrages contenant un libelle, des propos blasphématoires, des obscénités ou autres illégalités. Nous ne publierons pas non plus de livres prônant des valeurs qui seraient tout à fait contraires aux nôtres...

Nous faisons une distinction entre les livres qui n'iront pas dans les librairies et ceux qui seront distribués. Dans le deuxième cas, nous exigeons le respect des règles de l'art (correction non seulement des coquilles, mais aussi du style, application de nos règles typographiques) et nous avons un droit de regard sur l'aspect du livre (si vous nous proposez une illustration de couverture qui nous semble inappropriée, nous vous proposons autre chose!). Bref, nous avons des standards de qualité sur lesquels nous nous montrons intraitables afin que vous et nous soyons fiers de votre livre.

Lorsque les manuscrits, bien qu'ils soient bons, ne possèdent pas de potentiel commercial, nous dirigeons nos auteurs vers des marchés directs (lancements, conférences, numérique, impression à la demande, etc.).
Y a-t-il des genres de livres que vous ne faites pas?
Non, le principe même du compte d'auteur est de servir le projet qui nous est confié. Littérature, poésie, théâtre, essai universitaire, livre de finance, témoignage, livre d'art, livre de recettes... Vous avez Carte blanche!
En combien de temps pouvez-vous publier un livre?
En principe, nous comptons 3 mois pour la mise au monde d'un livre. Mais, dépendant de la longueur et de la difficulté du texte, du type d'édition et du moment de l'année où l'on signe le contrat, le délai peut être plus court ou plus long (dans le cas d'un livre d'art, par exemple).
Quel est l'intérêt de passer par vous si je ne veux pas faire distribuer mon livre en librairie?
Parce que nous profitons de très bons tarifs avec les imprimeurs puisque nous leur assurons un chiffre d'affaires considérable, ce qui, bien sûr, n'est pas le cas d'un particulier. De plus, nos collaborateurs sont tous des professionnels chevronnés de l'édition, ce qui vous assure qualité et... rapidité. En faisant affaire avec trop d'intervenants, pas forcément spécialistes en édition, vous risquez de dépenser plus et de vous énerver, bref, de perdre du temps et de l'argent.
Si mon livre est épuisé, est-ce facile de le réimprimer?
Oui, si votre premier tirage est épuisé il est très facile de le réimprimer. De plus, le second tirage coûte beaucoup moins cher, car les premiers frais fixes sont déjà payés.